Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Osef ...
14 février 2005

Né en 1959, Yoshihiro Tatsumi est un grand

Né en 1959, Yoshihiro Tatsumi est un grand Mangaka, inventeur du Gekiga. Il est parmis les premiers à etre publié en France dans la revue "le crie qui tue" dans les années 70-80. Il publie son premier manga en France au début des années 80: il s'agit de Hiroshima, sortit par Artefac. Un réalisateur lui a d'ailleurs acheté le droits de ce manga, depuis plus de 20 ans (M. Coppola si je me souviens bien), ce qui fait que nous auront peut-etre l'occasion de le voir un jour adapté en film. Yoshihiro rencontrera plusiers fois Tesuka Osamu auquel il voue une grande admiration et qui l'influencera beaucoup.

L'oeuvre de Tatsumi est une exploration du Japon contemporain, de ses mutations et de toute les dérives et abus que cela peut entrainer. Il a l'impression que la modernité est ent rain de déshumaniser les gens et d'amoindrir considérablement les liens entre eux. Ces sentiments passablements angoissants le minait de l'intérieur et il trouve le moyen de les exterioriser au travers de ses oeuvres. Tatsumi a vecut la guerre, mais aussi la galère dans sa jeunesse, et tout ces sentiments se ressentent dans ses créations. Il s'attache à dépeindre l'homme avec ses zones de lumière mais aussi ses zones d'ombre très présentes qu'il ne faut selon lui pas occulter.

Ses histoires se présentent le plus souventes sous la forme de courtes nouvelles, beaucoup moins sous la forme d'histoires longues.Il explique cette particularité par le fait que les histoires courtes publiées en une seule fois lui laissent beaucoup plus de liberté que les longues qui sont soumises à une publication en feuilleton et dont la publication est interrompue si c'est trop « hors norme (osé, choquant, déviant…). L'œuvre de Tatsumi est de nouveau accessible au public français grâce aux éditions Vertige Graphic qui publient des anthologies de ses nouvelles ( Coup d'éclat, Les larmes de la bête, Good Bye.)

Les dessins de Tatsumi sont très élaborés et supposent d'une réflexion très profonde. Chaque détail a son importance.

En résumé, l'œuvre de Tatsumi est, bien sur, à destiner à un public adulte et les histoire sombre et déviantes devraient être du goût de certain.

Pour Tatsumi le lecteur idéal, c'est un lecteur normal !!! C'est à dire celui qui se rend compte que ce qu'il a devant les yeux est déviant, anormal, même s'il y prend un certain plaisir pervers…

 

Publicité
Commentaires
Publicité